Aide à Domicile : Développer les compétences opérationnelles
Développer les savoir-faire techniques et les savoir-être relationnels essentiels du métier
Formation créée le 06/12/2024. Dernière mise à jour le 02/09/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
49 heures (7 jours)Accessibilité
Oui
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Nous contacter
Aide à Domicile : Développer les compétences opérationnelles
Développer les savoir-faire techniques et les savoir-être relationnels essentiels du métier
Acquérir les savoir-faire techniques et les savoir-être relationnels pour intervenir en toute autonomie au domicile de particuliers (personnes âgées ou dépendantes) et contribuer à leur maintien à domicile en respectant leur dignité et leur vie privée,
Objectifs de la formation
- Savoir entretenir et aménager le cadre de vie d'un particulier : Entretien du logement et des équipements, entretien du linge et des vêtements.
- Savoir accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien
- Savoir accompagner la personne dans sa vie relationnelle et sociale
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Toute personne souhaitant accompagner un particulier à son domicile en tant qu'aide ménagèr(e), auxiliaire de vie.
- Salariés de structures du secteur sanitaire et social
- Demandeurs d'emplois, personne en reconversion professionnelle
Prérequis
- Français courant, expression écrite et compréhension de texte niveau 3ème souhaité
- Avoir suivi une formation aux techniques manuelles d'entretien des locaux et à l'entretien du linge.
Contenu de la formation
Savoir entretenir et aménager le cadre de vie d'un particulier : Entretien du logement et des équipements, entretien du linge, des vêtements avec les gestes professionnels. (2 j)
- Rappel du rôle et des principes de l'entretien des locaux. Notions d'hygiène, de bio nettoyage, impact environnemental et éco-gestes . Comment le mettre en place au domicile des particuliers
- Rappel des différentes prestations d'entretien des locaux et leurs caractéristiques: Les points clefs pour adapter les techniques à l'environnement du particulier et aux zones sensibles du logement ( sanitaires, salle de bain, chambre)
- Réaliser les prestations d'entretien du logement en toute sécurité : connaitre les dangers existants, savoir analyser simplement les risques, et mettre en place les parades adaptées dans le contexte de l'intervention au domicile d'un particulier. Tenue professionnelle et port des Equipements de Protection Individuelle.
- Les différentes prestations d'entretien des principaux appareils ménagers et équipements présents au domicile . ( four / micro-ondes / réfrigérateur / lave-linge / aspirateur + vaisselle) Techniques, fréquences et raisons de cet entretien périodique.
- Rappel des principes de non-contamination ( propre/sale) lors de l'entretien du linge et des vêtements.
Savoir accompagner la personne dans les activités de la vie quotidienne ( 1.5 j)
- Démarches administratives : savoir compléter un formulaire papier ou en ligne . Saisie des informations personnelles, vérifications , validation, sécurisation des informations.
- Techniques culinaires pour la préparation des repas : Notion d'hygiène alimentaire / circuit propre-sale/ tenue professionnelle. Risques liés à l'activité , risques microbiologiques , parades et mesures de prévention associées. L'utilisation des produits dans la préparation des repas : respect des conditions de stockage et date limite de consommation. Notion d'allergies et intolérances alimentaires. Préparation de plats simples : organisation / exécution / Maintien au chaud / Rangement et nettoyage.
- Accompagnement en déplacements extérieurs : Rendez-vous divers, courses .... Analyse des besoins, Gestion du temps, anticipation, informations transmises à la personne,
Savoir accompagner la personne dans sa vie relationnelle et sociale ( 1.5 j)
- Favoriser la communication, en gardant une posture professionnelle : Les principes de la communication : messages émis, reçus, transmis, compris. Comment communiquer auprès des particuliers ? Savoir se présenter, adapter son langage, utiliser des formes de politesse adaptées, reformuler, savoir dire non, poser sa voix. Ajuster communication verbale et non verbale : importance du regard, de la gestuelle , du sourire. Etre à l'écoute des demandes : l'écoute active et l'empathie, l'absence de jugement. Stimuler la communication des interlocuteurs, mettre en place des outils de communication alternatifs ( dessins, cahier, enregistrements...) La posture professionnelle, une communication indirecte. Importance de la ponctualité, la politesse, la discrétion et les attentions spécifiques . La gestion de ses propres émotions.
- Initier des activités , des sorties selon les possibilités . Faire participer dans la limite des possibilités individuelles aux tâches effectuées
Compétences supports (2 j)
- Aspects réglementaires : Connaitre les obligations légales du métier à respecter . Notion de confidentialité ( RGPD), responsabilité civile, devoir d'information et obligations de signalement. Les limites de l'intervention.
- Planification Savoir organiser en toute autonomie ses activités, en organiser les tâches en fonction du logement, des demandes et habitudes du particulier . Planification des actions, suivi des réalisations, actualisation, transmissions des informations. Gestion du temps et des priorités
- Gestion de stocks Principes généraux de gestion d'un stock : Rangement, conditions de stockage, stocks mini, maxi, commande ou achats, péremption. * Application et spécificités pour les produits d'entretien et consommables. * Application et spécificités pour les denrées alimentaires.
- Utilisation des outils numériques : maitrise de l'environnement numérique smartphone / PC .
Équipe pédagogique
Anne Marchand, consultante formatrice, dirigeante de la société AT SKILL.
Plus de 20 années d'expérience professionnelle, dans le secteur des services, dont 10 ans en tant que Responsable pédagogique du département sécurité d'un organisme de formation professionnelle.
Formatrice intervenante : Techniques d'entretien des espaces de vie - métiers de la propreté (Certifiée BICS) , de la petite enfance, de l'aide à domicile - techniques manuelles , mécanisées et vitrerie.
Intervenante CAP AEPE ( petite enfance)
Evaluatrice professionnelle CQP/TFP Oeuvrant de la branche Propreté.
Bureautique Certifiée MOS (Microsoft Office Specialist) Word et Excel .
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales / QCM
- Mises en situations pratiques ( techniques ou transverses)
- Jeux de rôles, « prends ma place ».
- Ludo pédagogie
- Evaluation de la formation
- Certificat de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports projetés / Exposés théoriques / Etude de cas concrêts
Qualité et satisfaction
Les indicateurs suivants seront indiqués après réalisation des premières sessions :
Satisfaction des apprenants (information sur 5⭐)
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Evaluation formative / grille de validation des maitrise technique
Modalité d'obtention
- Délivrance d'une attestation
Capacité d'accueil
Entre 6 et 8 apprenants
Délai d'accès
3 semaines
Accessibilité
Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter en amont pour définir les besoins d'accompagnement spécifiques éventuellement nécessaire.